Association

En charge de la création et/ou de la gestion d’une association, dans les domaines de la santé, du sport ou de l’éducation, votre engagement sert un projet noble, ambitieux et bénéfique pour la société.

Vos actions sont naturellement centrées sur l’objet de votre association, et vous devez également faire face à un certain nombre d’obligations de matière financière, comptable, sociale, juridique et fiscale.

Faites confiance à des spécialistes pour vous décharger de ces contraintes et ne plus vous soucier que de la réussite de votre projet !

Quelles sont les obligations de mon association ?

Le niveau de vos obligations comptables dépend de la nature de votre association.

Au-delà de l’obligation, la comptabilité reste indispensable pour garantir vos ressources et limiter vos risques de perte.

Enfin, l’obtention de subventions et d’aides publiques, pour les associations qui y ont droit, est souvent conditionnée par la réalisation de budgets prévisionnels qu’il est prudent de faire réaliser par des spécialistes.

Comment embaucher un salarié quand on est une association ?

L’association est un employeur comme les autres, et est donc soumise à l’ensemble des règles en matière sociale.

Etablir un bulletin de paye prend du temps, et comporte des risques, notamment en matière prud’homale.

Enfin, il existe un certain nombre d’aides et d’exonérations qui permettent d’alléger les charges sociales…à condition d’être mises en place dans les règles de l’art !

Avantages

Au sein de votre cabinet d’experts-comptables SFA, vous trouverez des équipes qui comprennent les tenants et aboutissants du secteur associatif, ses enjeux, ses avantages et ses inconvénients.

Un atout majeur pour votre association, d’autant plus que nos équipes implantées localement connaissent parfaitement les acteurs du secteur, et également les mécanismes de décision et de financement locaux. Avec les équipes SFA, votre association bénéficiera du meilleur de l’expertise comptable pour votre plus grand bénéfice.